Des singes bleus dans une forêt luxuriante avec le traineau du Père Noël et des phoques blancs - Les Comptoirs Imaginaires

Le Noël des singes bleus

Aux quatre coins de l’Oultre monde, les préparatifs de Noël battaient leur plein.

Miss Écureuil  préparait déjà son célèbre pudding. Monsieur Blaireau finissait de décorer les sapins autour de chez lui, et le baron Crapaud finalisait les invitations pour la tant attendue soirée de noël.

Aux confins du nord lointain, le Père Walrus rassemblait ses fidèles pingouins pour une mission de la plus grande importance.

Il avait reçu une lettre bien particulière…

Cette année, il avait reçu une lettre venue de l’autre bout du monde : les grands singes bleus de l’Île aux singes désiraient des fruits exotiques pour leur fête de fin d’année.

Mais que signifie « des fruits exotiques » pour un peuple vivant sur une île où pullule les fruits et épices au senteurs et couleurs plus incroyables les unes que les autres ?

Fleurs et fruits multicolores dans une jungle luxuriante - Les Comptoirs Imaginaires

« Nous devons en avoir le coeur net » avait dit le Père Walrus, « eh puis ce sera l’occasion de repérer les lieu ! ».

En effet, les routes intérieurs dans les méandres des brumes jusqu’à l’île n’avaient été ouvertes qu’il y a peu… Et le Père Walrus s’apprêtait à y apporter ses cadeaux pour la première fois.

À leur arrivée, le vieux morse et ses pingouins prirent de grandes précautions. 

Mais un morse et des pingouins sur une île où règne un éternel été de vanilles et de bananiers… c’est un équipage qui ne passe vraiment inaperçu !

« Regardez ! », s’exclama un énorme gorille au pelage bleu à des singes aux tenues hétéroclites de gilet , redingotes et chapeaux par-ci hauts de forme, par-là melon , tous dépareillés.

Un gorille bleu pointant du doigt quelque chose - Les Comptoirs Imaginaires

« Regardez, c’est lui ! Le Père Walrus et ses pingouins ! Vous voyez qu’il existe ! Il a eu ma lettre ! ».

La lettre était un piège et le vieux Walrus, connu pour sa curiosité, y avait plongé la nageoire la première, comme on dit chez lui.

Les singes, accompagnés du grand gorille bleu, entourèrent  bientôt nos petits amis du nord et le vieux morse, exécutant des danses acrobatiques accompagnées de rires éclatants. 

Il fallait s’y résigner, Père Walrus et sa suite étaient leurs invités.  Ils furent bientôt conduits à travers la forêt tropicale, jusqu’au cœur de l’île, où un grand banquet leur fut préparé.

Fruits exotiques et épices déclinées de toutes sortes… Évidemment que les maîtres des lieux n’en manquaient pas et le Père Walrus se sentit un peu penot d’avoir pris la lettre au sérieux. Mais cela n’entacha pas son optimisme et il profita, tout comme ses petits pingouins, de cette étrange fête improvisée, distribuant ici et là des cadeaux qu’il emportait toujours avec lui… Juste au cas où.

Les singes offrirent alors en échange un thé rare au Père Walrus. Celui-ci avait des notes de fruits tropicaux qui embaumaient l’air de senteurs exotiques. « Ce thé est notre façon de te dire merci d’être venu jusqu’ici , pour avoir traversé les océans des brumes jusqu’à notre île », expliqua le grand gorille bleu, en tendant une boîte en bois finement sculptée.

Une boîte en bois contenant du thés vert et des fruits et fleurs colorées - Les Comptoirs Imaginaires

Le vieux morse fut aussi étonné qu’ému… Après tant d’années à distribuer des cadeaux, aujourd’hui c’est lui qui en recevait un.

Depuis lors, pour chaque préparatifs de noël, le Père Walrus et ses petits amis pingouins partagent une tasse de ce délicieux thé et se remémorent leurs souvenirs de l’île aux singes … Le jour où, un peu en avance, un gorille bleu et des singes fêtèrent son premier noël.

Retour au blog